3 pianiste g inverse
25€/10€
BOOGIE SESSION, Soirée de GALA

2 pianos

3 pianistes spécialistes du Jazz swing, Blues et Boogie Woogie

 

Frank MUSCHALLE (piano, Allemagne),

L’un des meilleurs pianistes de la jeune génération allemande, Frank Muschalle est un mélodiste averti et possède un jeu rythmique clair, et doté d’un swing extraordinaire. Il est un artiste authentique et brillant, plein d’esprit, de charme et d’une virtuosité éblouissante. En octobre 2011, il a gagné le « Pinetop- Award » comme meilleur pianiste d’Allemagne.

Né en 1969, c’est après 11 ans d’études de piano classique qu’il découvre le Boogie Woogie à l’âge de 19 ans.

Frank Muschalle se consacre ensuite exclusivement à ce style de musique. Sa rencontre avec Axel Zwingerberger, maître allemand du genre, lance une carrière brillante. Autant en piano solo qu’en formation orchestrale, il possède un répertoire éclectique complété par des compositions personnelles.

Parrain du festival Boogie Swing 137, il se produit à Tinténiac chaque année depuis 2013 pour le plus grand bonheur du public.

Chris CONZ (piano, Suisse),

Jeune pianiste suisse de grande classe.

Chris Conz est né le 22 octobre 1985 à Uster Zurich.

À 16 ans, il a joué avec Silvan Zingg, au festival international de Boogie Woogie à Lugano.

Il a partagé la scène avec les plus grands musiciens de boogie-woogie comme Axel Zwingenberger, Vince Weber, Frank Muschalle.

Aujourd'hui, Chris ne joue pas seulement en tant que pianiste solo, mais aussi avec son duo et son trio, aux Etats-Unis et en Europe.

Chris Conz représente l'authentique boogie-woogie et blues des années 20 à 50. Avec beaucoup d'engagement et son style pianistique incomparable, il souhaite transmettre la magie de ce genre musical historique grâce à sa passion pour ce style trop peu représenté à son goût. Sa devise ?

"Une fois boogie - toujours boogie".

Gilles BLANDIN (piano, France), de Tinténiac,

Pianiste de Jazz dont les débuts parisiens ont bénéficié des précieux conseils de Claude Bolling et Aaron Bridgers, dans la lignée d’Art Tatum et de Duke Ellington, Gilles Blandin, basé en Bretagne depuis 1988, sa région d’origine, est aujourd’hui l’un des ambassadeurs du Jazz Swing, ainsi que du Blues et du Boogie-Woogie.

Que ce soit en solo, duo, trio, quartet, avec ou sans vocaliste, son parcours artistique et professionnel l'amène à se produire dans des contextes variés en France comme à l'étranger (festivals, concerts, croisières musicales, hôtels, casinos, séminaires, soirées privées...).

De 1989 à 2000, il dirige une école inter-cantonale de musique en Ille et Vilaine, avec un département Jazz particulièrement développé. Il forme alors de nombreux musiciens parmi lesquels Malo Mazurié aujourd'hui trompettiste de Jazz international reconnu.

Son jeu pianistique est de plus en plus nourri de sa passion pour le Blues et le Boogie-Woogie. Sa collaboration, passée et à venir avec deux autres spécialistes du genre, Frank Muschalle et Jean-Pierre Bertrand illustre cette évolution.                  

Ainsi, Gilles Blandin devient une référence nationale et internationale dans ce style pianistique se jouant des modes, créatif, au swing communicatif.
Après ces fructueux partenariats et la réalisation d'un projet avec le pianiste Louis Mazetier, il est conforté dans la fonction de directeur artistique d'un festival de Blues, Boogie-Woogie, et Swing (Festival Jazz’n Boogie, anciennement Boogie Swing 137) à Tinténiac (entre Rennes et Saint-Malo). La première édition en mai 2016 a connu un grand succès prometteur.

En 2017, il est invité par Alain Duault au festival « Piano en mer » organisé par Radio Classique, aux côtés des plus grands pianistes classiques (Anne Queffelec, Khatia Buniatishvili, Bertrand Chamayou, Claire-Marie Le Guay, Yves Henry, Roustem Saitkoulov…).

Egalement compositeur, Gilles Blandin est membre de la SACEM et de la SPEDIDAM.

Il a enregistré 5 albums sous son nom avec des interprétations et improvisations très personnelles de standards tels que « Lady be good » (G.Gershwin), « Georgia on my mind » (cf Ray Charles) ou « Saint Louis Blues », mais aussi de grands Boogie-Woogies qui ont marqué l'histoire du Piano Jazz (Meade Lux Lewis, Albert Hammons, Pete Johnson...). Tout un répertoire riche et varié complété par des compositions inspirées.

 

 

 

avec à la rythmique les excellents Gilles CHEVAUCHERIE (contrebasse) et Guillaume NOUAUX (batterie) pour une soirée jubilatoire toute en énergie et swing.

 

Gilles CHEVAUCHERIE (contrebasse, France)

Incontestablement le meilleur spécialiste du Slap de la terre et ses environs ! « Le slap consiste à tirer les cordes et les faire claquer sur le manche afin de donner un effet rythmique efficace », Gilles Chevaucherie est un contrebassiste puissant, au tempo solide et procurant une confortable assise à ses partenaires !

Il intègre la formation des Haricots Rouges en 1970, puis accompagne différents orchestres comme celui de Jean-Paul Amouroux, ou les rois du Swing et devient le fidèle compagnon du Quintet d’Olivier Franc à partir de 1978. La même année, Gilles Chevaucherie participe à la création du Quartet Slapascat avec Patrick Diaz, Daniel Huck et Patrick Bacqueville avec une fréquentation assidue au Jazz Club du Méridien programmé par Moustache, qui lui donne l’occasion de se confronter à des musiciens américains de renom tels que Joe Newman, Harry Sweet Edison, Doc Cheatham, Eddie Davis et Slim Gaillard. Il intègre plus tard les formation comme Formule 4, Parad’, Paris Swing Orchestra, Jean-Pierre Bertrand, Philippe Audibert, …

 

Guillaume NOUAUX (batterie, France)

Né le 30 juillet 1976 à Arcachon, Guillaume Nouaux se passionne très jeune pour la batterie et se dirige rapidement vers le jazz. Il s'est produit sur les plus grandes scènes et festivals de jazz en France et participe régulièrement à des tournées à travers le monde.

Sur scène ou en studio, il a travaillé avec de nombreux artistes de renommée internationale, tels que: Chuck Berry, Cecile McLorin Salvant, Michelle Hendricks, Evan Christopher, Bob Wilber, Ken Peplowski, Scott Hamilton, Donald Harrison Jr, Jesse Davis, Steve Lacy, Harry Allen, Leon "Kid Chocolate" Brown, Duke Heitger, Leroy Jones, Warren Vaché, Dan Barrett, Wycliffe Gordon, Dado Moroni, Butch Thompson, Jason Marsalis, Didier Lockwood… 

En tant que leader, il est élu "révélation de l'année" en 2007 par la revue Jazz Magazine.

En 2011, il se voit décerner le Prix Jazz Classique de l'Académie du Jazz. 

En 2014, il rend hommage à quatorze grands batteurs de la swing era dans le disque "Drumology" en compagnie du Tuxedo Big Band et reçoit le Prix Spécial du Jury 2014 du Hot Club de France."Drumology" figurera également dans la sélection des meilleurs disques de l'année par la revue Jazz Hot.

En 2016, c'est son disque en trio "Here Comes The Band"qui fait l'unanimité de la presse spécialisée: "CHOC" Jazz Magazine, "ELU" Citizen Jazz, "INDISPENSABLE" Jazz Hot, "INDISPENSABLE" Jazz News. Plusieurs autres albums auxquels il participe en tant que sideman reçoivent le Prix du Hot Club de France (2005, 2006, 2007, 2015), ainsi que le Prix de l'Académie du Jazz (2013).

Très actif en studio, il a participé à l'enregistrement de plus de 80 albums, ainsi qu'à plusieurs séances pour la radio, la télévision, et pour le cinéma. La revue Jazz Hot le présente comme "l'un des grands batteurs jazz d'aujourd'hui", tandis que Batterie Magazine le décrit comme "sans aucun doute l'un des plus grands stylistes français de l'histoire de notre instrument ».

 En tant que pédagogue, il est l'auteur d'ouvrages de référence dans l'étude de la batterie jazz: "Jazz Drums Legacy, le langage de la batterie jazz" (2012) et “Jazz Brushes“ (2018) chez 2Mc Éditions. Titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de musique (DE Jazz), il a enseigné pendant plusieurs années en conservatoire et intervient désormais régulièrement dans toute la France lors de conférences et master-classes.

Batteur incontournable de la scène jazz classique européenne, il est aujourd'hui unanimement reconnu par ses pairs et par la presse comme l'un des meilleurs spécialistes du genre.

 

Ils seront accompagnés par le couple de danseurs William et Maéva (4 fois champions du monde).

William & Maeva



William et Maéva sont tous deux originaires du sud de la France. Ils se sont rencontrés sur les pistes de danse à l'âge de 14 ans alors qu'ils faisaient de la compétition. Après avoir consacré de nombreuses années au Boogie Woogie, pour lequel ils ont été couronnés quatre fois champions du monde WRRC (2005, 2008, 2009 et 2010), ils ont décidé en 2011 de poursuivre leur carrière sur la scène Lindy Hop, sans pour autant abandonner leur univers artistique. Leur style atypique n'en fait pas des puristes du Lindy Hop. Cependant, tout le monde apprécie leur talent, leur créativité et leur authenticité qui les ont conduits à briller dans les compétitions internationales mais aussi à enseigner dans les événements internationaux de Swing les plus importants.
Voilà maintenant 15 ans, qu'ils partagent leur passion à travers le monde entier tout en restant fidèles à eux-mêmes et à cette identité artistique qui les distingue des autres.
Véritables professionnels, compétiteurs redoutables, et surtout grands amoureux de la danse, William et Maéva sont petits par la taille mais grands par leur générosité. Ils sauront vous faire voyager dans leur monde plein d’humour et de fantaisie qu'ils ont hâte de vous faire découvrir.

---------------

William and Maéva are both from south of France and have known each other since the age of 14. After spending many years at Boogie Woogie, for which they were crowned four-time WRRC World Champion (2005, 2008, 2009 and 2010), they decided to move on to the Lindy Hop scene in 2011, without however abandoning their unique artistic universe. Their atypical style does not make them Lindy Hop purists. However, no one would question their talent, their creativity and their authenticity that led them to win many international competitions but also to teach in the most important international Swing events.

For 15 years now, they have been sharing their passion around the world while remaining true to themselves and to this artistic identity that sets them apart from others. Real professionals, formidable competitors, and especially great lovers of dance, William and Maéva are small in size but great in their generosity. They will make you travel in their world full of humor and fantasy that they are eager to help you discover.

Acheter un billet

Achetez vos billets sur Billetweb.

ou bien réservez en appelant le 06 60 87 13 78 ou le 02 99 68 13 78