_longdesc_

CONCERT COMMENTÉ

Duke Ellington : le pianiste

''Ce concert commenté retracera l’itinéraire de l’illustre compositeur et chef d’orchestre Duke Ellington en mettant l’accent sur un aspect peut-être moins connu de son génie multiforme : le pianiste. Le jeu du Duke au piano structure l’orchestre de façon essentielle (à l’instar de son contemporain et ami Count Basie). Son style, qui prend ses racines dans le ragtime et dans le piano stride du Harlem des années 1920, évoluera vers une approche de plus en plus novatrice et ira jusqu’à influencer des pianistes beaucoup plus modernes tels que Thelonious Monk ou Cecil Taylor.

En 2ème partie, la chanteuse Sonya Pinçon rejoindra Philippe Souplet pour une évocation d’un autre aspect essentiel de l’art ellingtonnien : les grands standards vocaux (Mood Indigo, Sophisticated Lady, …).

Philippe Souplet est des meilleurs spécialistes du style de piano Harlem stride et de la musique de Duke Ellington. Sonya Pinçon est une leader incontestée de la scène jazz et gospel en Bretagne. Ils ont ensemble partagé de nombreuses scènes nationales (jazz-clubs et festivals) et internationales (Japon, Taiwan, Chili, Suisse, Rome, Londres, Bruxelles, …). et ont deux CD en commun à leur actif : ‘’Live in Japan’’, enregistré au festival de Sendaï (disque de la semaine sur radio Rennes en 2020) et "In the mood for Duke" enregistré au festival Jazz à l’Ouest.